ψυχή κουζίνα, ou presque

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° Hier, on a vu Tout ce qui brille ("on" c'est mes parents et moi, parce qu'ils étaient à Paris et parce que oui je vais au ciné avec mes parents et j'aime ça, quand c'est moi qui choisis le film bien sûr, uhuh, faut pas déconner non plus, sinon on irait voir que les comédies avec Karin Viard et Pierre Arditi - qui sont de très bons acteurs hein, je dis pas le contraire, j'ai des noms beaucoup moins glorieux mais je les tairai par respect pour mes parents -  et donc oui, ils font des films très bien, mais c'est pas que ça, le cinéma, non plus).

Donc on a vu Tout ce qui brille et c'était très bien, très marrant, ok tous les journalistes s'extasient dessus (j'suis pas sûre de l'orthographe mais j'ai la flemme de chercher, ça s'écrit pas ecstasy quand même ?) et on peut même dire qu'ils en font des tonnes pour vendre le film, mais pour une fois qu'on fait une promo terrible pour un film qui est vraiment bon (et pas pour Av*t*r "quivarévolutionnerlecinémagnagnagna"...), je vais pas me plaindre.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/99/56/19250453.jpg
Ce qui est génial dans ce film, c'est qu'en + des scènes incontournables de la comédie "l'amitié c'est + fort que tout" un chouilla prévisibles, style "je deviens vendeuse dans le magasin où un mec m'a acheté des chaussures et un jour paf je vends des chaussures à sa nouvelle copine", y a quelques moments irrésistibles où toute la salle éclate de rire.
Par exemple :
- l'imitation de Céline Dion "Je ne vous oublie pas"
- toutes les apparitions de leur amie blonde Carole (Audrey Lamy) "Ta mère la caissière"
- la hard discount party "Faut pas manger ça, c'est le décor"
- la petite vieille qui raconte tous les ragots du quartier "Je répèterai pas !"

Ceci dit, la plus belle scène, pour moi, c'est quand elles descendent dans le métro en contre-jour en chantant la chanson de Véronique Sanson. Y en a des extraits à la fin de la bande-annonce, mais regardez pas la bande-annonce, ça raconte tout, allez plutôt voir le film en entier.

Bon ceci dit, le film que j'ai encore + adoré, c'est Soul Kitchen. Vous n'en avez probablement pas entendu parler, mais ce film est génial et c'est pour ça que j'ai écrit le titre de cet article en grec (j'ai écrit "âme cuisine" parce que je sais pas encore décliner au génitif pour dire "cuisine de l'âme", mais vous voyez le principe).
Si vous croyez que ça parle de bouffe et de Grecs, vous vous trompez.
Malheureusement, je ne vous dirai pas de quoi ça parle, parce que quand j'essaie de donner envie aux gens d'aller voir un film, ils me disent toujours : "nan mais vas-y, raconte la fin, je pense pas que j'irai le voir". Et c'est assez mauvais pour mon égo d'oratrice, donc faites-moi un peu confiance et allez le voir.
Si vous n'êtes pas convaincus, bande d'infidèles, sachez que Soul Kitchen a reçu le prix du jury du Festival de Venise.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/30/98/19243042.jpg
Pour le coup, mon préféré, c'est le cuisinier gitan cinglé (celui qui a un couteau, à droite) mais tous les personnages ont une personnalité (c'est con à dire mais c'est pas toujours le cas).

Voilà, maintenant la soirée est terminée et j'ai pas avancé ce putain de paper de food&foodways en anglais, le pire cours de cette année, parce qu'il pourrait être vraiment bien et qu'à cause du prof, il est vraiment nul.
Ceci dit, comme j'avance plus vite que prévu (ouaiiis j'suis trop bilingue !), peut-être que demain j'vous raconterai l'après-midi où j'ai donné des préservatifs à des inconnus dans la rue.
Ou presque. °

[...]

Publié dans Presque indépendante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ok Swan. A partir de maintenant, 20h05 au deuxième étage de la bibli, j'entame une thérapie pour, enfin, être une VRAIE fille^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ahahah ! Te sens pas obligée, c'est pas une nécessité d'être une vraie fille ;) C'est beaucoup mieux d'être pas comme les autres. °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis en vacances dans une semaine très exactement. Je suis donc à Paris à partir de samedi prochain !<br /> Je serai ravi d'aller voir Crimes et chatiments avec toi, on a qu'a en reparler par mails.<br /> Je suis allé voir Shutter Island pendant le printemps du cinéma, en fait, et je l'avais beaucoup aimé.<br /> J'irai voir Soul Kitchen le plus vite possible. Head-On et De l'autre côté valent tous les deux vraiment le coup. Mention spéciale à Head-On, bien qu'un peu difficile, je l'ai vu il y a très<br /> longtemps et m'en rappelle assez mal mais il m'avait fait beaucoup d'effet.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Super pour Crimes et chatiments =).<br /> Bon alors je mets Head-On en tête de ma liste mentale des films à voir !<br /> A bientôt =) °<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Argh, il va vraiment falloir que je rattrape mon retard cinématographique grandissant. Mais avec Pipo qui me prive de vie sociale, ça risque d'être difficile...<br /> <br /> J'ai hâte de lire l'histoire des préservatifs. La dernière fois que quelqu'un m'en a distribué, dans le cadre du sidaction, je n'ai rien trouvé de mieux à dire que : "c'est bien gentil à vous, un<br /> préservatif, mais j'aimerais autant que vous me distribuiez le mec qui va avec".<br /> Je crois que le pauvre gars m'a prise pour 1) une folle ou 2) une morte de faim ou 3) les deux en même temps^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ahahaha, sans vouloir te faire flipper, les seules personnes qui m'ont sorti ça hier étaient... des mecs, qui réclamaient plutôt "la fille qui va avec" (y<br /> en a même qui avaient décidé que c'était moi -__-"). °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Héhé je savais que tu allais sortir un bon article sur ces films, c'est pour ça que je ne me suis pas foulé sur darjeeling.<br /> Le cuisinier gitan est génial c'est vrai. Le couteau c'est délire.<br /> L'imitation de Céline était démente c'est clair, et tu as autant aimé Carole que Cyril :)<br /> binyous phoque<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ahah oui toi tu t'es contenté du strict minimum, mais le message subliminal genre "je montre juste l'affiche du film entre deux articles" ça fonctionne aussi =)<br /> °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Depuis que j'ai commencé à entendre parler de ce film, j'ai eu tout de suite très envie d'aller le voir.<br /> Pourquoi ? Parce que Fatih Akhin avait déjà réalisé deux films que j'avais vraiment beaucoup aimés par le passé, Head-On, et De l'autre côté.<br /> Du coup, ce troisième film ne pouvait être qu'aussi bien. Mais là, surprise : alors que Head-On et De l'autre côté étaient des films touchants mais véritablement dramatiques voire tragiques,<br /> celui-ci est une comédie.<br /> Fatih Akhin faisant une comédie ? Tiens tiens…<br /> Le film sort, mais j'ai plein d'autres films à voir aussi (shutter Island, par exemple), et je me retrouve à ne pas aller le voir de suite. Pendant ce temps là, deux de mes colocs vont le voir, et<br /> adorent… D'autres amis vont le voir et adorent… Et, là, je lis une chronique de Lisadawn expliquant qu'elle adore…<br /> Et je n'ai toujours pas vu le film…<br /> Rââh !…<br /> J'irai. Bientôt, j'irai.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Comme je n'ai pas vu les films de Fatih Akhin, ça me donne envie de me tourner vers Head-On et De l'autre côté, même si l'ambiance est différente d'après ce que tu<br /> dis.<br /> Shutter Island est très bon aussi, moins violent physiquement que d'autres Scorsese - surtout Gangs of NY que j'ai eu du mal à supporter - mais prenant, il y a une vraie tension qui se crée tout<br /> au long du film.<br /> Mais si tu dois choisir entre les 2, vois Soul Kitchen, il vaut davantage le coup je pense.<br /> <br /> Aucun rapport, mais tu es bientôt en vacances non ?<br /> Il y a une expo que j'aimerais bien voir, Crimes et châtiment, au musée d'Orsay je crois.<br /> Dis moi. A bientôt =). °<br /> <br /> <br /> <br />