SNCF, donnons aux trains 2h de retard, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° Cette fois, je compte bien demander la médaille d’argent en malédiction des transports. La médaille d’or, impossible de rivaliser, c’est Inès (en lien, son article sur la RATP). Inès c’est un peu la Nadia Comaneci des galères, tout transports confondus (avec une petite préférence pour les avions ces derniers temps).

Récapitulons mon palmarès personnel, dans les grandes lignes, en omettant les métros pris dans le mauvais sens (dernière occurrence la semaine dernière), les valises oubliées dans le train, etc.

-         - Noël : tous les trains annulés/retardés à cause du gel sur les rails. Premier train prêt à partir bondé, bizarrement. Ils ont eu peur qu’on se tienne chaud, alors ils ont mis la clim. Il faisait -8°C dehors. Et certainement pas + de 10°C à l’intérieur.

-          - Anniversaire de Bribri : train plein, place libre seulement en 1ère classe pour le train suivant. Bam dans ta gueule. Voyage passé debout (ma place était réservée dans le train suivant) à guetter les contrôleurs parce que je voyageais avec quelqu'un qui n'avait pas eu le temps d'acheter de billet.

-         -  Grève il y a 2 mois.  Mon train est maintenu. Youpi. Mais train annoncé complet juste après que j’y monte. Et en effet. Voyage debout, on était 10 dans le sas entre 2 wagons, il y avait des gens alignés debout dans tous les couloirs.

-          - Alerte à la bombe le premier jour de mes vacances de printemps. Retard de plus d’une heure. Correspondance loupée. Mon père a dû venir me chercher à 40 minutes en voiture de la gare où je devais arriver.

- J'oublie plein d'aventures croustillantes.

Aujourd’hui, on innove : « la machine qui doit tirer notre train étant en visite, nous partirons avec un retard de 45 minutes à une heure ». WTF ?? C’est quoi, une visite de machine exactement ? Nul ne sait. Mais ça prend longtemps. Parce qu'on devait partir à 18h05 et maintenant on a 1h25 de retard et on n’a toujours pas bougé. Et la voix du monsieur dans le micro continue de nous dire « je vous informerai lorsque je connaîtrai précisément l’ampleur de notre retard ». J’ai envie de dire triple youpi. Youpi. Youpi. Youpi.

Ohoh ! Nouvelle annonce…
Uhuhuh. La machine est en panne. Voilà ce qui arrive à force de la visiter. Le train ne partira jamais.
Viiiite viiiiteuh, choper le train suivant, qui part dans 20 minutes.
Marche vite, marche vite, boite, écrase un petit vieux (mais non, c’est bon, c’est une blague, c’était un enfant), suffoque, clopine jusqu’à l’avant-dernier wagon… et trouve une place.
20 secondes + tard, les nouveaux venus voyageront debout.

19h50 : Je meurs de faim, j’arriverai à 21h30 le jour de la fête des mères.
Mais j’ai vaincu la malédiction. JE NE VOYAGERAI PAS DEBOUT. Ahahahahaahahah rire démoniaquement maléfique et machiavéliquement sardonique.

19h56 : ...ou pas. Ils viennent d’annoncer qu’en raison « d’un léger incident technique, notre train partira en retard ». JE VEUX MOURIR !

20h : « Mesdames et messieurs notre train va partir, attention à la fermeture des portes ».
Je devrais être arrivée depuis 40 minutes.
\o/ Hourra.

Ou presque. °

[...]

Publié dans Presqu'île hareng

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ouais, j'avais compris l'aspect "galérage" et je reconnais que t'as accumulé.<br /> <br /> Ah bah oui, TER, pas de résa, mais c'est des trajets courts les TER, le plus souvent. Il part de quelle gare vers quel terminus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° C'est des trajets moyennement cours quand même, vu que ça va beaucoup + lentement qu'un TGV. En l'occurrence c'est un trajet Austerlitz-Tours qui dure 2h30, mais<br /> heureusement je descend une heure avant le terminus. °<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ils remboursent les trains avec 30 min de retard, quand c'est leur faute.<br /> Quand un imbécile se fait crame sur les catainers ou vole les lignes de cuivre, c'est pas de leur ressort.<br /> <br /> Il semble que la plupart de tes problèmes seraient résolus si tu prenais une réservation. (C'est pas des TGV ? La résa est obligatoire sur les TGV.)<br /> <br /> Ensuite, à Noël, il me semble que justement ils ont annulé des trains sur seulement 2 jours parce que des clients pas contents c'est mieux que des clients morts.<br /> <br /> Durant tout le reste des turbulences dus à la neige, Pépy a quand même eu le courage (oui c'est mot) et l'innovation par rapport à ces prédécesseurs de n'annuler aucun train (vous remarquerez<br /> d'habitude qu'il y a toujours des lignes qui sautent car il y a des trains prioritaires) mais de diminuer pour tous de 20% la vitesse afin de prévenir les accidents. Il y a eu entre 40 min et 1h30<br /> de retard pour tous durant cette période, mais pas de morts et tous les trains ont été acheminés.<br /> <br /> Je comprends "tes galères" et ta malchance.<br /> Mais quand tu n'as pas de réservation, que t'es en overbooking chez AirFrance, là tu rentres même pas dans l'avion.<br /> De plus, il ne faudrait pas reprocher un excès de sécurité (visite de machine, etc).<br /> <br /> <br /> SNCF<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ils remboursent les TGV avec 30 minutes de retard, très rarement les autres trains (c'est explicitement indiqué sur leur site).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux pas prendre de réservations, parce qu'il n'y a pas de réservations sur les TER Centre. Jamais. Pas de places numérotées, jamais. Ceci dit je déteste les places numérotées, ça donne<br /> l'impression aux usagers que le siège leur appartient personnellement et ça les rend encore + irrespectueux.<br /> <br /> <br /> Pour Noël, je reconnais que le fait de ne pas annuler de trains était une première et que les retards étaient nécessaires vu les intempéries. La clim, par contre, ne<br /> l'était vraiment pas (ah et puis on était debout dans le couloir, pour changer, mais on en a déjà parlé et vu les conditions, je reconnais que c'était inévitable). Je me permets juste de<br /> contester les 1h30 de retard maxi, même sur le tableau d'affichage ils avaient indiqué + de 2h30 parfois. <br /> <br /> <br /> En général, je ne cherche même pas à me faire rembourser, de toute façon ils acceptent rarement, ça n'est pas une question d'argent, c'est juste que c'est déjà<br /> crevant ces voyages, alors quand en + il faut courir d'un train à l'autre, bousiller son crédit pour tenir les parents au courant et supporter la mauvaise humeur des autres passagers, parfois,<br /> j'arrête de prendre ça avec philosophie.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, le but de cet article n'était pas à proprement parler un coup de gueule contre la SNCF, qui a fait d'énormes progrès en matière d'info aux voyageurs ces<br /> derniers temps (quand j'ai commencé à prendre le train il y a quelques années, on avait de la chance quand on nous prévenait que le train aurait du retard). C'était juste histoire de raconter mes<br /> multiples galérages (si on excepte Noël, ils ont tous eu lieu en moins de 2 mois).<br /> <br /> <br /> Un retard de 2h n'a jamais tué personne (enfin pas beaucoup de gens et il y avait sûrement des causes extérieures) et tant qu'on finit par arriver à destination,<br /> j'ai tendance à prendre les choses avec le sourire.<br /> Bon par contre, excès de sécurité pourquoi pas, mais ils auraient pu l'inspecter avant de l'installer à l'avant du train, la machine. ° <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tu as sept jours ouvrables pour envoyer un courrier au service usagers de la SNCF :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout train ayant plus de 30 minutes de retard ouvre droit à remboursement si ton billet est composté. Crois-en ton ami procédurier.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Sus au guichet SNCF ! (Tu connais le délai pendant lequel tu peux aller te faire rembourser ?) °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Fais-toi rembourser chérie. C'est déja chat.<br /> L'horreur. ça me rappelle le Tavers-Paris qui a fini en Tavers-Orléans-bled près d'Orléans-Rer D-Paris<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Je pourrai pas me faire rembourser, c'était pas un billet avec une place réservée et un horaire donné donc ils vont m'envoyer chier en me disant que rien ne leur<br /> prouve que j'ai pris ce train. Et que c'est pas leur faute si la machine est en panne. Et que puisque je suis à B********, c'est que j'ai bien fini par en trouver un, de train. °<br /> <br /> <br /> <br />