Parisienne, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° Il faudra bien l'admettre un jour.
J'suis devenue une Parisienne.

Aujourd'hui Matthias m'a dit "elle est adorable mais franchement conne tu vois" et ça m'a fait rire, je trouvais ça très vrai même si j'ai croisé la fille dont il parlait une seule fois dans ma vie. Et puis je me suis dit que c'était une réaction de Parisienne alors j'ai trouvé ça un peu moins drôle.

J'ai une vision très caricaturale et négative de la Parisienne, mais les préjugés c'est facile à penser et puis ça permet d'avoir des repères, pour savoir à qui on ne veut pas ressembler. C'est anthropologiquement incontournable, ça permet d'avoir un groupe de référence et un groupe "Autre". 

Le trait caractéristique de la Parisienne, dans mon petit monde simpliste - qui aurait cru que j'assumerais un jour le fait que j'ai des idées toutes faites sur les choses, moi, la fille-paradoxe ? - c'est qu'elle est m.é.p.r.i.s.a.n.t.e. Et c'est précisément le sentiment que je souhaite le moins ressentir au cours de ma vie. Si j'en viens un jour à avoir du mépris pour plein de choses, de + en + de choses, j'aurai raté ma vie.

Je me demande bien pourquoi je suis en train de vous raconter tout ça.
L'idée au départ, n'était pas du tout celle-là, je voulais juste dire que Paris me manquait. Ce qui ne veut pas dire que je m'ennuie à Annemasse, je te le répète, je suis très contente d'être là =).
Non, ça n'a rien à voir avec Annemasse. Paris me manquerait partout. Même à New York. 

Je ne sais même pas si j'y repasserai 24h avant de partir. 

Depuis quelques jours j'essaie de créer un nouveau blog pour raconter les péripéties qui m'attendent. Il y a de fortes chances pour que je l'appelle "Une Parisienne à New York" ou quelque chose de ce genre. Enfin pour l'instant il n'existe pas. Et j'ai toujours pas le formulaire DS 2019. D'ailleurs mon dossier n'est toujours pas complet. Ce qui commence à poser problème. Tout ça pour un seul bout de papier daté de 2008 et pas de 2010. Graouh.

En me promenant sur Internet, j'ai trouvé des citations sur Paris.

"If you are lucky enough to have lived in Paris as a young man, then wherever you go for the rest of your life it stays with you, for Paris is a moveable feast." - Ernest Hemingway 

"In Paris they simply stared when I spoke to them in French; I never did succeed in making those idiots understand their language." - Mark Twain 

"There is never any ending to Paris, and the memory of each person who has lived in it differs from that of any other." - Ernest Hemingway

"When good Americans die, they go to Paris" - Oscar Wilde

"If you want to visit Paris, the best time to go is during August, when there aren't any French people there." - Kenneth Stilling

Franchement, si les Américains aiment autant Paris, ça sert à quoi d'aller à New York ? (OK, Oscar était irlandais et Kenneth Stilling est un inconnu total, soit disant écrivain mais sans page wikipédia). Ahahah, en voilà une bonne, de réflexion de Parisienne. Reste à savoir si j'suis pas présentable, pas jolie ni moche non plus, pas à gauche, pas à droite, pas maladroite.

Peut-être qu'aller à New York, ça sert à fuir les Parisiennes.

Ou presque. °

[...]

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ha oui, ils ont tous des sweats american apparel et des slims, tous la même coupe de cheveux, pour la plupart une clope à la main ? Oui, leurs photos Facebook en sont la preuve...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° J'suis vraiment pas dans le coup, je sais pas ce que c'est les sweats american apparel, mais j'imagine que oui, ils en portent. En tout cas les slims oui. La même<br /> coup de cheveux oui. Les spartiates oui. Enfin bref. Reste dans ton collège bof ! ° <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi j'en suis une, de parisienne ! Je suis née à Paris, j'ai grandi à Paris, et je pense pas être si méprisante que ça. Mais bon, ça c'est peut être parce que mes parents me surveillent<br /> suffisamment. Et aussi que je suis dans un collège bof, ça me permet de rester plus moi même, je pense, que les élèves de collèges typiquement parisiens genre Condorcet ou Chaptal, qui deviennent<br /> d'un point de vue extérieur très imbus d'eux même.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Si ça peut te rassurer (mais tu ne sembles pas trop en douter), tu ne m'as pas l'air du tout méprisante. Sûrement grâce à tes parents et ton collège, mais sûrement<br /> aussi grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, j'ai l'impression que dans certains établissements parisiens, c'est impossible de "rester soi-même". A Paris j'habite pas loin d'un lycée et je déteste<br /> passer à côté, les élèves sont tous habillés exactement pareil - avec des trucs ostensiblement chers - et lancent des regards dédaigneux aux passants... °<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> d'ailleurs faut qu'on discute pour ton blog (ca y est j'ai commente sur tout tes nouveaux articles) =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Oui bah on va y passer le week end prochain j'pense, comme ça t'auras pas besoin de faire des plans pour savoir ce qu'on va faire =) °<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Et dire que "reussir a me faire passer pour un parisien " est dans le top 5 de mes GA (grandes ambitions)..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ahahahhah ! ça te ressemble bien.<br /> Mais un Parisien, c'est un peu moins pire qu'une Parisienne. Et puis suffit de te connaître un peu pour savoir que ton apparence est trompeuse, c'est ça l'important. °<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta réflexion sur la parisienne méprisante, que tu ne veux absolument pas devenir, me rappelle ta présentation lors de la semaine d'intégration, pendant les ateliers de prise de parole (reeeemember<br /> !). Parmi les choses que tu n'aimais pas, tu avais spécifié : "lorsque j'entends des gens dire d'une autre personne qu'elle est inutile".<br /> (oui, j'ai une mémoire d'éléphant parfois)<br /> Du coup j'ai du mal à te voir en méprisante :)<br /> <br /> Sinon, j'aime bien la phrase de ce parfait inconnu qu'est Kenneth Stilling, j'ai tendance à souvent être d'accord avec lui lorsque je me balade dans Paris en juillet août.<br /> <br /> Ah, et avant de clôturer ce commentaire inutile, je t'annonce officiellement que ma soeurette a choisi sa double licence et ne viendra donc pas marcher dans mes traces.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° oO !! Tu te souviens de ça ?? Mais c'est fou !! J'ai honte, j'ai du mal à retrouver ce que tu as dit toi (mais j'avais trouvé ça super drôle. Je me souviens<br /> surtout que j'étais un peu jalouse parce que t'avais un sourire incroyable et que t'étais, d'une façon générale, super belle - ce que tu es toujours, mais je sais que tu es persuadée du<br /> contraire).<br /> <br /> <br /> Ahah c'est trop marrant de repenser à ces ateliers, franchement c'était génial, le type était taré, il nous faisait faire des trucs de fou, il avait même réussi à<br /> faire crier Bérangère.<br /> <br /> <br /> Bon, tant mieux pour ta soeur, elle a choisi le bon truc, ça m'aurait étonnée d'elle qu'elle se laisse dicter sa conduite par quelqu'un d'autre qu'elle - un jour, je<br /> la rencontrerai et je découvrirai qu'elle est bien moins terrible que ce que tu essaies de faire croire). °<br /> <br /> <br /> <br />