Rentrée, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° Alors vite fait, la rentrée, depuis 2 semaines et demi, ça a donné :

- Des inscriptions pédagogiques mouahaha. J'en ai déjà parlé.

- Le premier cours de droit avec Marie-Anne qui avait une voix drôlement grave et des cheveux drôlement courts... bref, finalement, c'est pas une madame qui nous fait cours. Mais c'est quand même super intéressant (oui nous parlons d'un cours de droit) voire marrant grâce au prof qui nous raconte la mise en fourrière de sa voiture ("donc je vais au commissariat, ils me disent on l'a mise sur le pont blablabla. Je vais sur le pont : pas de voiture. Je retourne au commissariat : "ah ben elle est à la pré-fourrière, on n'a pas le droit de se garer sur le pont blablabla" ! Donc je vais à la pré-fourrière et ils me disent "ah ben elle est à la fourrière maintenant, nous on la garde que 2 jours").

- Le premier cours d'Introduction au Monde arabe (qui de temps en temps s'appelle Introduction au Moyen-Orient, histoire de compliquer les définitions) n'a pas eu lieu parce que le prof n'est jamais venu. Résultat on avait notre première conférence (= en petit groupe, comme les TD pour ceux qui sont à la fac) avant le cours magistral. Ahaha.
Bon heureusement les cours d'après il est venu et on apprend plein de choses (quand il ne se perd pas dans des détails et des répétitions si on lui pose une question).
PS : J'suis déléguée de la conf.

- La première conf de droit était beaucoup moins horrible que prévu. Pour l'instant, je vois pas pourquoi ce prof a de mauvaises appréciations sur le Confoscope. C'est intéressant (on parle toujours d'un cours de droit). Y a un type super calé qui répond à toutes les questions, c'est souvent un peu trop bien répondu pour qu'on comprenne tout ce qu'il dit (on parle d'un cours de droit quand même) donc pour la note de participation, je pense qu'il aura 19 et les autres se batteront pour se répartir le point restant.
PS : J'suis déléguée de la conf.

- Du côté des langues ça a été marrant. Ayant obtenu un passage en niveau 4 sans rien demander en anglais, j'ai pu m'inscrire dans une LV2. Italien donc, comme j'avais demandé au départ. Entre temps on a appris (par newsletter, mouahaha vive la communication made in administration de ScPo) que même ceux qui étaient en niveau 3 pouvait avoir une LV2 désormais. Donc Cat a décidé de commencer l'espagnol [et il kiffe ça le bougre].
Comme j'ai le fou projet de partir en Israël l'an prochain °ah oui j'en ai jamais parlé sur ce blog, bon bah je ferai un article pour expliquer un de ces jours parce que ça va être compliqué de tout faire en un paragraphe, mais en gros en 3e année on part à l'étranger pour 9 mois et c'est un pays qui m'intéresse beaucoup° eh ben j'me suis dit "tiens et si je me mettais à l'hébreu ?" parce que j'avais découvert qu'on pouvait faire ça, y a un cours pour débutants (par contre pas de cours débutant en portugais. Logique. Israël = 7 millions d'habitants, Portugal + Brésil = 200 000 000).

Alors j'ai envoyé un mail au Département des Langues, pour connaître l'horaire de ce cours d'hébreu, histoire de savoir si c'était compatible avec emploi du temps ou en "time conflict".
Ahaahha.

Le Département des Langues est un mythe à ScPo.
Envoi d'un mail.
Réponse : nous avons bien pris votre demande en compte, elle sera bientôt traitée. ... Cool.
Le lendemain : mail de J. La Connasse °c'est un nom de code hein° : j'ai bien effectué le changement de LV2 mais jene peux pas vous inscrire en hébreu car le seul cours que nous avons est le mercredi de 8h à 10h et vous avez déjà un cours. Merci de libérer ce créneau.
Ahahahha.

Ok.
Donc.
Un mail excédent 3 lignes n'est en fait pas lu.
Me voilà désinscrite de l'italien et pas inscrite en hébreu.

Renvoi d'un mail : "j'ai dû mal m'exprimer, en fait je voulais juste connaître les horaires..." Comprendre : MAIS C'EST PAs POSSIBLE D'ETRE AUTANT UNE CONNASSE, TU VAS ME RENDRE MON COURS D'ITALIEN TOUT DE SUITE !"
Bon en même temps j'allais pas criser pour un pauvre cours de langue, y a pire dans la vie. Mais c'était relou.
Alors j'me suis dit : autant régler ça vite, allons les voir en personne.
J'me ramène un lundi matin, vers midi. Si, c'est encore le matin.
Et là, une fille sort d'un bureau et nous dit "nan mais c'est plus la peine de faire la queue là hein, j'en prends encore 2 °les étudiants sont des tomates du marché° et puis on ferme définitivement le Département des Langues.
Euuuuh...
"Définitivement ?"
"Oui. On reçoit plus les élèves. On reçoit trop de mails, on n'a pas le temps de répondre."
Un étudiant au fort accent étranger : "Mais je ai déjà envoyé une email depuis 3 semaines et je ne pas ai de réponse"
"On va vous répondre. Maintenant il faut partir. ET C'EST PAS LA PEINE DE RENVOYER UN MAIL."
Welcome in France hein.

BREF.
Alors que je m'imaginais déjà sans LV2 (parce que place du cours d'italien donnée à qqn d'autre entre temps), j'ai finalement reçu un mail au bout de 48h qui me confirmait simplement que j'étais réinscrite en Italien.
Tout ça pour ça, ouais je sais.

Et donc ce cours d'italien, c'était le premier hier et on a revu... le présent, le passé composé et l'imparfait. Youpi. Je comprends maintenant Matthias quand il se plaignait du niveau. Nan mais bon, ça fait jamais de mal de revoir les bases.
Et puis j'vais apprendre l'hébreu toute seule (peut-être avec l'aide de mon ami le CNED, mais ça coûte un peu cher quand même.)
PS : Non, je ne suis pas déléguée de ma conf d'hébreu, y en a pas. Ni d'italien ni d'anglais. Je ne suis pas juive non plus, y a pas besoin d'être juif pour s'intéresser à Israël. D'ailleurs comme sujet de "paper" en conf de Monde arabe, j'ai choisi "Israël est-il une "ethnocratie" qui exclut les Arabes ?".

- Le premier cours de rock était bien marrant. Comme y a un fort déficit de garçons, j'ai appris les pas du cavalier. C'était bien l'anarchie vu que personne avait jamais dansé le rock, le vrai (ni fait de danse d'ailleurs en général). Par contre la prochaine fois je garderai mes chaussures, parce qu'en chaussette ça tue les pieds (et ça use les chaussettes, or je suis en forte pénurie. Héhéhé, opération shopping un de ces jours.)

- Le premier cours de photojournalisme était cool aussi, j'vais sûrement m'acheter un vrai appareil photo genre Bridge. Là j'ai un compact beau mais pas débrayable. Et un Reflex c'est trop méga cher et trop encombrant. Donc Bridge, solution intermédiaire, c'est pas mal. Reste à trouver le bon modèle.
Et à propos de modèle, cette semaine, faut faire le portrait d'un enfant.
Problème : j'connais pas d'enfant. Et ça me gêne d'aller demander à des parents dans la rue de photographier leur gosse. Et puis surtout, j'aime pas les enfants.
[Waaah déclaration de guerre à Pam là j'crois. Mais vraiment, j'suis désolée, j'aime pas, je m'émerveille pas. Je trouve ça baveux et bruyant. Et méchant, mais ça c'est tout un débat]

- D'ailleurs, le cours Questions d'éthique, Questions de littérature, qui est lui aussi méga bien (j'ai QUE des cours bien, c'est fantastique) eh ben pour aujourd'hui on doit lire des passages (oui le cours est dans 2h, et j'ai pas lu, et alors ? c'est encore faisable nan ?) qui parlent de l'enfant figure de l'innocence qu'on martyrise. Et ensuite on en débat en classe. Et moi je trouve pas que les enfants sont innocents. Donc toute la classe va me haïr j'suis sûre. Nan mais j'ai des arguments en même temps hein, j'vous raconterai, un jour, si vous voulez.

- Y a aussi les cours en anglais, qui sont pas évidents à suivre au départ mais plutôt pas mal aussi, là eh ben c'est plus le temps d'en parler parce que je dois aller photographier des fenêtres (ça aussi c'est une histoire marrante, je vous raconterai aussi, vous en faites pas).

PS : Cat il est trop génial et il vient de m'appeler pour s'EXCUSER d'avoir été énervé ce matin parce que le réveil avait pas sonné / Je kiffe les coupures de courant, vraiment.
Ou presque. °

[...]

Publié dans Presque vivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour l'histoire de l'hébreu niveau 0 mais pas le portugais, il me semble qu'il s'agit d'une preuve évidente du lobby juif à Sciences Po (et de l'absence de lobby portugais mais bon hein le lobby<br /> portugais c'est nul).<br /> Pour la photo t'as qu'à prendre la photo que t'as mise sur facebook de quand t'étais petite et dire que c'est ta petite soeur. Tadam.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° A propos de juif à scPo, pendant le dernier cours d'intro au monde arabe, on parlait du Maghreb et le prof parlait de la communauté juive : "et par exemple le +<br /> proche collaborateur du précédent roi du Maroc venait de la + grande famille juive du pays, c'était un Azoulay."<br /> Grand murmure dans la salle.<br /> Moi à Marie : Ils sont tous en train de se dire "Oh ça alors, Azoulay était donc juif !".<br /> <br /> Et à propos de la photo... est ben c'est ce que j'ai finalement fait ahahahah.<br /> [Et il a dit que ça collait pas trop parce que ça fait photo studio. Ahahah mon papa prend des photos de photographe pro].<br /> Bon ce qui est moins marrant c'est qu'il m'a demandé d'essayer de ramener autre chose pour cette semaine.<br /> [Par contre il nous a donné en + un autre sujet qui est troooop bien - même si au début je le trouvais nul : prendre une photo en plein jour avec flash. Et en noir et blanc] °<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pourtant y a des choses bien à faire avec des flashs! Mais je comprends pas le sujet... En action avec un flash? C'est bizarre...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> °... Et en plein jour.<br /> Lol.<br /> J'avoue que j'ai pas trop compris non plus.<br /> Il nous a montré des exemples et je trouve ça moche. En fait, en action, ça veut dire non posé. °<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> SI tu cherches un enfant désespérément, je te prête ma sœur, elle fait bien le modèle. xD<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Lol ! Bah si j'étais rentrée ce week-end ça aurait été avec plaisir parce le prof veut quand même que je le fasse, ce portrait ! Bon ok mon excuse c'était que j'ai<br /> eu trop de travail. Donc il est pas au courant que j'ai juste pas envie de le faire. Et que de toute façon y a pas d'enfant à photographier chez moi.<br /> <br /> En fait je pense qu'il a décidé de me dégoûter de la photo : pour la semaine prochaine on doit faire un portrait en action avec un flash.<br /> Je hais les flash.<br /> xD ! °<br /> <br /> <br /> <br />