The Sound of Silence, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° A la fin de mon rêve cette nuit, ... non, ce n'était pas un rêve.
C'est difficile de se souvenir des rêves, de savoir même s'il était vraiment bon ou mauvais.
Difficile comme de raconter un film qu'on n'a vu qu'en périphérie de l'oeil, alors qu'on fixait obstinément le bord de l'écran. Comme si le sens était trop insoutenable pour qu'on parvienne à le regarder en face.

A la fin de mon rêve cette nuit,
il était écrit
"Mi-septembre, mi-[...], mi-novembre...". (C'était une lettre. Mais le mot manquant n'était pas "octobre". Je l'ai oublié)
Le moment était arrivé.
On venait la chercher dans la cellule.
Qui ?
Elle était noire. Et ça faisait tellement longtemps qu'elle attendait, comme une presque délivrance.
Et soudain, elle ne voulait plus.
Est-ce nécessaire ? Attendez. Attendez, je ne sais plus.
Est-ce que tout cela vaut la peine ?
Mais le moment arrivé, il est finalement déjà trop tard.
"C'est très douloureux, mais il le faut, parce que tu dois leur servir d'exemple. La souffrance devrait te tuer rapidement, ne t'en fais pas. Il faut le faire, parce qu'ensuite on leur montrera ton corps sanglé aux dents arrachées, ta bouche qui aura craché tout ton sang, comme ça ils sauront qu'il ne faut pas aller aussi loin que toi. Eux, on ne leur fera rien, ce sera fini. Si tu veux qu'on les épargne, il faut que tu sois l'exemple."
Le ton était presque désolé.
Elle savait tout ça.
C'est si beau de mourir pour ses idées.
Mais elle ne veut plus mourir.
On l'emmène.
Elle pense à la pince qui enserrera ses dents.
Et elle hurle, en silence, une dernière fois, elle hurle, elle hurle, elle hurle, elle hurle...




Ce ne sont pas les mensonges qui font mal, c'est la vérité.
Le mensonge qui consiste à croire qu'on nous a dit la vérité n'est pas douloureux.
Le fait que tout le monde ment, à commencer par soi, à soi, volontairement ou non, est insoutenable.
[Ce paragraphe n'a rien à voir avec le reste, il fallait juste lui trouver une place, le sortir du silence.]






Hello darkness my old friend
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping
Left its seeds while I was sleeping
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence

In restless dreams I walked alone
Narrow streets of cobblestone
'Neath the halo of a street lamp
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light
That split the night
And touched the sound of silence

 

And in the naked light I saw
Ten thousand people maybe more
People talking without speaking
People hearing without listening
People writing songs that voices never share
And no one dare
Disturb the sound of silence

 

"Fools" said I "You do not know
Silence like a cancer grow
Hear my words that I might teach you
Take my arms that I might reach you"
But my words like silent raindrops fell
And echoed
In the wells of silence

 
And the people bowed and prayed
To the neon god they made
And the sign flashed out its warning
In the words that it was forming
And the sign said "The words of the prophets are written on subway walls
And tenement halls"
And whisper'd in the sounds of silence


[The Sound of Silence, Simon & Garfunkel]


Je raconte beaucoup ma vie. Trop ?
Finalement, qu'est-ce que j'en dis ? De quoi faudrait-il se cacher ?
Et même si.
De quoi croit-on se protéger avec un silence ?
Poser les mots apprivoise les pensées.
C'est en exprimant qu'on apaise.
Qu'a-t-on à perdre quand on dit ce qu'on pense ?
Rencontrer découvrir partager questionner argumenter surprendre dire (se) contredire rire tomber d'accord, et + encore.
Rien à voir avec la pudeur.
On peut parler de soi pendant des heures sans laisser prise au voyeurisme.
On peut s'offrir entièrement à un autre sans un son.
Mes silences sont réservés à ceux que j'aime.
Il n'y a qu'ainsi qu'ils sont éloquents. Ou presque.  °

[...]

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"ça m'étonne que la plupart des gens gardent leurs angoisses ou leur bonheur pour eux. J'ai peut-être trop confiance dans les autres". Je me sens un tantinet concernée là. Mais j'ai peut-être pas assez confiance dans les autres.
Répondre
L
<br /> <br /> ° Fais-moi confiance : tu es concernée =). °<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excuse-moi, je te réponds avec du retard…<br /> Puisque tu acceptes, je te dis à Samedi ! Je ne sais pas si tu as regardé ou quoi, mais la séance du film est à 14 heures 30. On fait comme la dernière fois, on se retrouve une demie-heure avant à la sortie du métro ? <br /> Pour le fait que tu ne m'aies pas écrit depuis notre rencontre, il n'y a aucun problème ! Quand je l'ai remarqué ce n'était pas une accusation, d'ailleurs moi non plus je ne t'ai pas écrit. Et je ne me suis rien imaginé du tout. <br /> voilà voilà… Sinon mon bac blanc se déroule, euh… jdirais pas super bien mais bon… Disons qu'il se déroule comme il peut !<br /> Et puis j'ai bien aimé ton dernier article, mais ce n'est qu'une remarque en passant (vu que je ne fais pas de commentaire pour chaque article que j'apprécie !) <br /> Voilà voilà, à bientôt Swani.
Répondre
L
<br /> <br /> ° J'ai découvert cet après-midi que tu as pas mal publié sur la chaise en quelques jours, je les ai seulement survolés, encore plein de bonne lecture à prévoir d'ici<br /> la fin de la semaine. Merci de préciser l'horaire, que je n'avais pas regardé. Bon courage pour la suite, de toute façon tu ne sauras comment ça s'est passé qu'avec les résultats. A bientôt !<br /> °<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, tu parles de choses intimes sans que cela ne te soit embarassant, mais je crois que tu y arrives parce que tu parles plus en termes de ressenti que d'autre chose… Ce que je veux dire, c'est que tu vas exprimer ce que tu veux dire sans préciser forcément ce dont tu parles, ce qui te permet d'écrire ce que tu veux sans forcément te livrer. Enfin, je trouve. Et, en même temps, même si on ne comprend pas forcément tout ce dont tu parles, ça nous parle malgré tout, et tes articles sont quand même excellents. Par exemple, en lisant celui-ci, je me suis dit : "bon sang, qu'est-ce qu'elle écrit bien", mais comme je te l'ai déjà écrit des tas de fois je n'allais pas te laisser un commentaire simplement pour me répéter…<br /> Et même là j'ai envie de préciser pourquoi j'aime tant ton écriture, mais je n'ai pas envie de me répéter alors j'hésite…<br /> À part ça, j'espère que tu vas bien. <br /> Ah et puis maintenant que j'y suis : la dernière (première aussi d'ailleurs !) fois qu'on s'est vus, tu m'as dit de te le dire si je retournais à la cinémathèque, tout ça. Mais je t'avais invité voir "L'insoutenable légèreté de l'être" parce que j'étais certain que ça t'intéresserait, et je ne sais pas si les prochains films que j'irai voir là-bas pourraient t'intéresser ou pas. Mais sache que le samedi 13 décembre, j'irai voir là-bas "The Indian Runner", un film de Sean Penn fait dans les années 90… je te le dis pour te mettre au courant, voilà. Si ça t'intéresse, tu me le dis, si ça ne t'intéresse pas, tu me le dis aussi.<br /> J'espère que tu vas bien, on ne s'est pas écrit depuis notre rencontre. Moi ça va, j'ai un concours blanc toute la semaine prochaine, j'espère que ça se passera bien… <br /> À plus !…
Répondre
L
<br /> <br /> ° C'est vrai, c'est très vrai ce que tu dis. Je ne dis pas ce que je pense, mais ce que je ressens. C'est pour ça que les gens qui me lisent ou m'écoutent<br /> comprennent ce que je dis et sont souvent d'accord : j'exprime une émotion, donc ils peuvent se reconnaître dedans, ce n'est pas un jugement de valeur. Voilà une réflexion que je ne m'étais<br /> jamais faite, je m'en était approchée mais c'est toi qui me permet d'en prendre conscience.<br />  <br /> A part ça, je vais bien [Là j'essaie de travailler sérieusement mais il y a toujours un millier de tentations qui me détournent du droit chemin, c'est le problème quand on travaille sur un<br /> ordinateur !]. Samedi prochain je reste à Paris et je n'ai pas vu The Indian Runner, j'ai pas vu beaucoup de films de Sean Penn d'ailleurs, même si j'en ai entendu beaucoup de bien.<br />  J'allais donc accepter ta proposition par simple curiosité, et puis je viens de découvrir que Viggo Mortensen joue dedans, donc là je dis oui oui oui bien sûr je viendrai =).<br /> <br /> Je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis notre rencontre, j'espère que tu ne t'es pas imaginé que j'étais déçue ou quoi que ce soit, parce que c'est faux, j'ai juste profité égoïstement de la vie qui ne se passe jamais comme on l'avait prévu, maintenant il est temps de penser un peu aux autres humains qui m'entourent,<br /> et donc ça me fera très plaisir de découvrir un nouveau film en ta compagnie.<br /> A samedi donc ?<br /> <br /> Bon courage pour ton concours blanc, de toute façon les concours c'est tellement imprévisibles que c'est difficile de s'y préparer. Quoi qu'il en soit, même si ça ne se passe pas aussi bien que<br /> tu voudrais, c'est un concours blanc, justement l'occasion de se planter pour apprendre.<br /> A bientôt ! (et bon dimanche)°<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce n'est pas parce qu'on parle qu'on dit quelque chose, on peut parler pendant des heures et ne pas dire l'essentiel. Ca me fait penser à un citation : "Je parle tout le temps, mais je ne sais pas répondre. C'est d'ailleurs pour cela que je parle tout le temps, pour empêcher qu'on me questionne. C'est ma façon d'être muette." (Eurydice, Jean Anouilh)
Répondre
L
<br /> <br /> ° On reconnaît bien Anouilh là-dedans, j'aime beaucoup. Cependant, dans l'article, j'essayais plutôt de dire que j'ai tendance à parler de choses qu'on appelle<br /> "intimes" ou "personnelles" sans le moindre problème, sans essayer de les dissimuler. Quand je me pose une question, que je déprime ou que je suis heureuse, c'est + fort que moi, je le raconte,<br /> on m'a souvent fait remarquer que je parle facilement de moi ces derniers temps (sans que ce soit un reproche, enfin je crois). Mais c'est parce que j'en avais besoin, et ça m'étonne que la<br /> plupart des gens gardent leurs angoisses ou leur bonheur pour eux. J'ai peut-être trop confiance dans les autres. Ou pas assez confiance en ma propre capacité à me comprendre. °<br /> <br /> <br /> <br />
M
ta plume et légère, mais ton encre est Or, tu écris les peines , les reflexions et la joie(...-_-")avec tantde sentiments, tant de légèretée, je peus prier pour toi comme pour une déesse?^^bon allé bonne journée
Répondre