The song I hate the most, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

Day 02 - la chanson que je déteste le plus

Ohohoh. Un nouveau choix difficile !

Parce qu'une chanson que je déteste, c'est pas difficile à trouver. Mais celle que je déteste LE PLUS, qu'est-ce ?

Retour des interrogations philosophiques :
Est-ce que je la déteste parce que je trouve la musique mauvaise ? les paroles navrantes ?
Est-ce que c'est celle que je ne peux décidément pas écouter jusqu'au bout ? Celle qui me rappelle un très mauvais moment ? Celle dont je ne supporte pas l'auteur ?
Est-ce que c'est celle que personne ne peut supporter s'il est doté d'oreilles humaines en état de fonctionnement ? ou au contraire une chanson que les gens ont tendance à adorer et je ne vois vraiment pas pourquoi ?

Alors j'aurais bien sûr pu vous parler du Petit bonhomme en mousse.
Ahahah, ça y est, vous aussi vous avez la musique dans la tête et ça vous énerve, hein ?

J'aurais pu choisir une chanson qui a failli me rendre folle tellement on l'a entendue partout alors qu'elle est en tout points horripilante, par exemple "Papa" ou "On s'attache" ou "Dingue dingue dingue" ou "ça fait mal" de... vous savez très bien qui (à ce propos, n'oubliez pas, "le téléchargement tue l'artiste" : téléchargez Christophe Maé).

Ou j'aurais pu vous parler de mon enfance et de la chanson où il y a le loup qui hurle à la fin et que ça me faisait pleurer et qu'après je faisais des cauchemars où mon papa arrivait pas à faire "avance rapide" sur le lecteur de cassettes de la voiture pour sauter le passage quand on arrivait à la fin de cette chanson et donc j'étais obligée de l'entendre...

Ou bien j'aurais pu vous parler de tous ces "hit" débiles qui finissent tout le temps par passer dans les soirées et que tout le monde chante à plein poumons comme si c'étaient les emblèmes de leur génération, genre "Les démons de minuit" ou "Alexandrie, Alexandra" ou cette putain de chanson de merde qu'est "Rasputin" - j'ai d'ailleurs failli la choisir parce qu'elle est vraiment VRAIMENT insupportable.

Mais finalement j'ai triché, j'ai tapé "the song I hate the most" sur google et en me promenant parmi les résultats, je suis tombée sur LA chanson que je déteste pour à peu près toutes les raisons citées au-dessus :
- la musique est naze, super "radio-friendly" et sans aucune originalité
- les paroles en + d'être mauvaises ont une morale de merde
- je l'ai déjà écoutée jusqu'au bout mais si jamais je l'entends dans un magasin je me casse
- elle me rappelle un mauvais moment puisqu'elle marque ma première immense déception musicale
- résultat je ne peux plus saquer son auteur alors que j'en ai été super fan (nulle n'est parfaite)
- personne ne devrait pouvoir la supporter parce qu'elle est horripilante
- pourtant elle a eu un succès énorme (bien qu'éphémère, Dieu soit loué), elle a été numéro 1 aux USA, en Australie et en Angleterre pendant des semaines, n°2 en France et elle a même été considérée quand la 35ème meilleure chanson de l'année par le magazine Rolling Stones. Son clip absolument navrant a été la première vidéo à atteindre les 100 millions de visionnages sur Youtube en août 2008 et elle a reçu un max de récompenses, comme celle de "Most addictive Track" par les MTV Europe Music Awards 2007, "Song of the Year" par Los Premios MTV Latinoamérica et nominée parmi les MTV Video Awards 2007 comme "Monster Single of the year".

Cette chanson, c'est Girlfriend, d'Avril Lavigne.

Je vous mets le clip parce que si vous ne l'avez pas vu, il faut, juste pour vous rendre compte de l'étendue du désastre.
Ce qui me dérange :
- Avril Lavigne, qui était à l'époque considérée comme une chanteuse de rock, est blonde avec des mèches roses. 
- D'ailleurs en + de la coiffure de pouffe elle a aussi des fringues trop dégueu, des "bijoux" trop lamentables, des déhanchements de sal*pe... et une voix criarde.
- Si vous arrivez à supporter le son, vous remarquerez que les accords de guitare sont au nombre de 1.
- Quand on essaie de ridiculiser un personnage dans une histoire, il faut éviter que l'héroïne ait l'air encore + conne, sinon ça rend toute la vidéo ridicule.
L'autre truc qui me dérange, si on met de côté le fait que j'aimais bien cette chanteuse jusque là et que je me suis sentie trahie quand j'ai découvert ce single atroce, c'est qu'en +, c'est un vulgaire plagiat (enlaidi).
Avril Lavigne a été poursuivie par les Rubinoos à cause de la similitude assez troublante de Girlfriend avec leur chanson "I wanna be your boyfriend". D'autres ont noté que le refrain est également plutôt proche d'un autre air du genre "ultra connu"...



Mais bon, les mystères de la création musicale sont tels qu'on peut bien lui laisser le bénéfice du doute...

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article