Les 100 livres qu'il faut lire, ou presque

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° Depuis longtemps, c'était un projet.
Le projet n'est pas abouti.
Mais l'envie de le partager est là.

Le but est d'arriver un jour à 100, à force de nouvelles découvertes, à force de retrouvailles avec mes souvenirs.
J'en suis à 81. (+ ceux que je rajoute quand j'y pense)
Les classer serait absurde, on ne juge pas des livres, on ne les note pas.
On les lit, on les aime, on les porte en soi, dans ses pensées, son imaginaire, ses mots, ses propres écrits.
Sans le savoir bien souvent, bien évidemment.
Mais ils sont en nous.

J'ai tout de même mis en premier les "bouleversants", parce que ceux-là, en + de leur apport invisible, m'ont sensiblement transformée.

Les bouleversants :

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer.

Lignes de faille, Nancy Huston.

L'attentat, Yasmina Reza.

J'irai cracher sur vos tombes, Boris Vian

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt.

Toutes ces vies qu'on abandonne, Virginie Ollagnier.

Que le diable l'emporte..., Eoin Colfer.

L'écriture ou la vie, George Semprun.

La Voleuse de livres, Marcus Zusak.

L'empreinte de l'ange, Nancy Huston.

Pauvre petit garçon, Dino Buzzati.

+ Matin brun, Franck Pavloff

Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor.

Si c'est un homme, Primo Levi.

La mort est mon métier, Robert Merle.

L'ami retrouvé, Fred Uhlman

Un secret, Philippe Grimbert.

Les Bienveillantes, Jonathan Littell

L'histoire de l'amour, Nicole Krauss.


Les fascinants pour leur écriture/structure :

L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera.

Capitale de la douleur, Paul Eluard.

Jacques le Fataliste et son maître, Diderot.

Alcools, Apollinaire.

Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos.

Nous sommes cruels, Camille de Peretti.

La modification, Michel Butor.

Romeo and Juliet, Shakespeare.

+ Zazie dans le métro, Queneau.


Les thérapiques :

Thornytorynx, Camille de Peretti.

La lettre au père, Franz Kafka.

Tomber sept fois, se relever huit, Philippe Labro.


Les sociétaux / philosophiques

Fight Club, Chuck Palhnuik.

L'herbe bleue, anonyme.

1984, George Orwell.

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley.

L'étranger, Camus.

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.

Les Faux Monnayeurs, André Gide.

Les robots, Asimov.

Les mouches, Sartre.

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sigie.

Fahrenheit 451, Ray Bradbury.

Bartleby le scribe, Melville.

L'Alchimiste, Paulo Coelho.

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro.

On n'est pas là pour disparaître, Olivia Rosenthal.

Guépard, Giuseppe Tomaso di Lampedusa.

A la Croisée des Mondes, Philip Pullam :

- 1. Les Royaumes du Nord

- 2. La Tour des anges

- 3. Le miroir d'ambre

Les enfants de Noé, Jean Joubert.

Fées et tendres automates, Téhy et Béatrice Tillier :

- 1. Jam

- 2. Elle

- 3. Wolfgang Miyaké

+ COMMENT AI-JE PU L'OUBLIER? °Peut-être parce que j'avais oublié l'auteur, le titre et l'histoire, uhuh, mais heureusement avec Inès on fait un super travail d'équipe° Le vent de feu, William Nicholson :

- 1. Les secrets d'Aramanth

- 2. Les Esclaves de la Seigneurie

- 3. Le Chant des Flammes


Les très agréables à lire :

Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

La cantatrice chauve, Ionesco.

Andromaque, Racine.

Bérénice, Racine.

Le K, Dino Buzzati.

La confusion des sentiments, Stefan Zweig.

Agathe en flagrant délire, Sarah Cohen-Scali.

Mauvais sangs, Sarah Cohen-Scali.

L'inconnu de la Seine, Sarah Cohen-Scali.

Artemis Fowl, Eoin Colfer :

- 1. Artemis Fowl

- 2. Mission polaire

- 3. Code éternité

Harry Potter et la chambre des secrets, J. K. Rowling

Harry Potter et l'ordre du Phénix, J. K. Rowling.

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, J. K. Rowling.

Le journal intime de Geogia Nicholson, Louise Rennison :

- 1. Mon nez, mon chat, l'amour et... moi

- 2. Le bonheur est au bout de l'élastique

- 3. Entre mes nunga-nungas mon coeur balance

- 4. A plus, choupi-trognon...

- 5. Syndrome allumage taille cosmos

E=mc², mon amour, Patrick Cauvin.

Quatre filles et un jean, Ann Brashares.

Ma soeur est une sorcière (Les Mondes de Chrestomanci), Diana Wynne Jones

+ Blacksad, Juanjo Guarnido

- 1. Quelque part entre les ombres

- 2. Artic-nation

La quête d'Ewilan, Pierre Bottero :

- 1. D'un monde à l'autre

- 2. Les frontières de glace

- 3. L'île du destin

Les Mondes d'Ewilan, Pierre Bottero :

- 1. La forêt des captifs

- 2. L'oeil d'Otolep

- 3. Les tentacules du mal

 

J'ai mis les livres de Pierre Boterro à la fin parce que je ne voulais pas interrompre la liste et parce qu'une fois encore ce n'est pas un classement, j'ai profondément aimé chacun de ces livres.
Mais je voulais juste écrire quelques lignes à propos de Pierre Boterro, dont j'ai lu deux trilogies (et même un peu davantage) et que j'ai rencontré dans un Salon du livre. C'était un auteur génial mais surtout un homme extraordinaire, qui répondait à toutes les questions avec la même passion, qui créait de véritables liens avec ses lecteurs.
C'est le premier à m'avoir dédicacé un livre avec le prénom que j'aime.
Il est mort en moto le 8 novembre dernier à 45 ans.
Si vous voulez en savoir davantage sur lui et lire les hommages qui lui ont été rendus par de nombreux autres auteurs, c'est par ici.

Que ce passage pas marrant ne vous empêche pas de commenter la liste, c'est pour ça qu'elle est faite !
Ou presque. °

[...]

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour à vous !<br /> Comment avez-vous pu oublier dans votre séquence "Livres bouleversants" l'incontournable "Lueurs de désespoir" du jeune philosophe Fabrice Jean, trop tôt disparu ! S'il ne me fallait extraire<br /> qu'une seule dithyrambe parmi les centaines reçues de par le monde pour justifier ses prodigieux écrits,je choisirais sans conteste celle de l'éminente philosophe Simone VEIL qui écrivait:<br /> « Mon admiration va vers votre fils aux idées généreuses, qui les a si bien exprimées mais qui, trop sensible, n'a pu comme d'autres avant lui, je pense à Primo Levi, supporter le monde cruel qui<br /> est le nôtre. J'espère que les valeurs auxquelles il croyait trouveront un accueil. Je vous prie de croire, Monsieur, à ma profonde sympathie. » Simone VEIL<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Eh bien je ne l'y ai pas mis parce que je ne connaissais pas ce livre, mais si j'ai l'occasion de le lire et qu'il me touche, je ne manquerai pas de l'ajouter a ma<br /> liste !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Putain j'ai quasiment rien lu sauf dans la catégorie "sociétaux" où là je les ai quasiment tous lus. Je crois que je suis une déviante. Et si tu n'as lu que Fight Club, prépare-toi à ce que je<br /> t'oblige à lire tous les autres Palahniuk.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Oh, enfin une deuxième réaction à cet article qui m'a pris tellement de temps !<br /> Ahah, ça m'étonne pas de toi en fait. Et puis c'est aussi pas étonnant parce que j'y ai mis les grands classiques comme 1984 et Le meilleur des mondes, que tout étudiant de ScPo a lu (d'ailleurs,<br /> toi aussi, c'est après les avoir lus que tu as voulu faire scpo, n'est-ce pas ?).<br /> Et puis la moitié de ma liste est occupée par des bouquins sur la seconde guerre mondiale, alors si t'es pas obsédée par cette période comme moi, tu t'es forcément évité pas mal des<br /> "bouleversants".<br /> Disons que j'ai mis les "classiques" que beaucoup de gens ont lus dans les "sociétaux" pendant l'adolescence, alors qu'ailleurs j'ai mis des petits bouquins de littérature ou des trucs que j'ai<br /> lus carrément dans mon enfance (autrefois, jadis).<br /> Mais j'me demande lesquels t'as lus en dehors des sociétaux. °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me suis amusé à taper des trucs délires pour arriver à ton blog. Tu verras ça dans peu de temps ;)<br /> gros binyous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Personnellement, j'aurais rajouté "zazie dans le métro" de Quenaud et "Demande à la poussière" de John Fante dans la rubrique "… structure/écriture".<br /> J'aurais aussi rajouté quelques romans de John Irving, notamment "une prière pour Owen", dans les très agréables à lire.<br /> J'aurais mis "Siddharta" de Hermann Hesse dans "les sociétaux/philosophiques", mais seulement parce que je n'ai toujours pas lu tous ses autres livres qui ont l'air tout aussi intéressants.<br /> Oh, je crois que j'aurai aussi mis "American Gods" de Neil Gaiman dans les "très agréables à lire", voire dans les "sociétaux/philosophiques", pourquoi pas.<br /> Je n'en ai pas tellement plus à dire, et c'est assez terrible.<br /> Je veux absolument lire "le coeur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers, je veux absolument lire "la maison des feuilles" de Danielwsky, je veux absolument lire des livres de John<br /> Steinbeck et de Bukowski, j'aimerai lire "le loup des steppes" et tant d'autres de Hermann Hesse… mais je n'arrive toujours pas à prendre le temps de lire tous ces livres…<br /> Je t'admire énormément d'avoir 81 livres à citer. J'aimerai pouvoir en faire autant mais ce n'est définitivement pas le cas.<br /> Il faut dire aussi que les bandes dessinées prennent une part assez importante du temps que je passe à bouquiner.<br /> En tout cas c'est cool de faire ce genre de listes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ah je suis d'accord pour Zazie dans le métro, je l'ai oubliée. Et L'attrape-coeur aussi, ça vient de me revenir. Parmi les 81 livres, tous ne devraient pas être<br /> là, il y en a que j'ai mis parce que j'en garde un très bon souvenir mais qui ne sont pas exceptionnels.<br /> Tous les autres que tu cites, je ne les ai pas lus, mais je viens de récupérer Des souris et des hommes dans la bibliothèque de mes parents, donc j'aurai au moins lu un Steinbeck d'ici peu.<br /> Ces derniers temps je lis peu, à vrai dire une bonne partie de la liste contient des livres que j'ai lus il y a pas mal d'années (surtout les "agréables à lire" avec plusieurs romains jeunesse -<br /> ceci dit, si leur écriture est souvent + simple, leur profondeur surpasse souvent les livres "pour adultes").<br /> Et il y a une BD, c'est même un trilogie : Fées et tendres Automates (que j'ai découverte par hasard dans la médiathèque de ma petite ville et que je trouve absolument sublime). Certaines BD sont<br /> des livres. Je devrais ajouter Blacksad d'ailleurs, qui est meilleur que beaucoup de polars que j'ai pu lire. °<br /> <br /> <br /> <br />